Le Judo‎ > ‎

2. Nos valeurs

Le Code moral

Les valeurs propres du judo sont transcrites dans un "Code moral"  ("Bushido""). 

Pour plus d'infos, consultez  par exemple : http://fr.calameo.com/read/002146279f2cb440104fa

L'Ethique sportive

Le judo en tant que sport se doit de metre en avant les "Valeurs d’éthique sportive que sont le Fair play, l’esprit d’équipe, la solidarité, la fraternité, et le jusqu’au-boutisme. Pour que « l’Esprit du Sport » qui, au-delà des compétitions et de la recherche de la performance, conçoit le sport comme une source de plaisir, un objectif de santé, une notion de sécurité, un facteur d’éducation, un agent de prévention et un générateur d’intégration sociale, puisse redonner au Sport ses plus belles couleurs." (Source : www.panathlon.be).

Anti-dopage

Le club et ses enseignants adhèrent à 200 % aux actions menées par l'ONAD en matière de prévention et de lutte contre le dopage. L'ONAD est l'Organisme National Anti Dopage qui renseigne sur les questions liées au dopage qu'il soit sportif amateur ou élite. 

Sur le site de l'ONAD (www.dopage.be), vous trouverez notamment la liste des interdictions (mon médicament est-il interdit ?), des infos sur les compléments alimentaires, etc.

En pratique

Chaque cours -comme toute compétition- doit être abordée dans le respect de ces principes fondamentaux.

L'Entente s'associe également aux actions menées par des associations spécialisées comme l'asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles qui coordonne les "Journées Internationales du Fair Play", par le biais de diverses actions :