Le Judo‎ > ‎

1. Présentation

"On gagne tous à faire du judo."
Sport d'équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d'âge. Activité de détente et de plaisir, il est basé sur l'échange et la progression.

Le judo, un sport pour tous

A la fois art martial et méthode d'éducation physique, le Judo peut être pratiqué par les jeunes enfants comme par les adultes. Grâce à un entraînement adapté et une pédagogie basée sur l'entraide, chacun peut s'exprimer, s'affirmer, se confronter et s'épanouir, quels que soient son âge et ses aptitudes. Quelques conseils pour les jeunes débutants, à visualiser ici ou à télécharger (format pdf) ici.

Le judo, un sport complet

Idéal pour être bien dans son corps et bien dans sa tête, le Judo est une discipline qui apprend à canaliser son énergie en la transformant en force physique et mentale. Grâce aux bases techniques transmises par le professeur, chacun développe un judo personnel et efficace, tout en découvrant le plaisir de maîtriser les différentes formes de projections et contrôles.

Sport éducatif, d'équilibre et convivial, le Judo repose aussi sur un code moral basé sur la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié...

Le judo, un sport harmonieux

Si l'entretien physique peut être l'une des principales motivations du judoka adulte, le judo est pour la majorité de ses pratiquants beaucoup plus qu'une gymnastique ludique. Dans le dojo, où s'affrontent et se rencontrent les judokas, le respect des codes et de l'autre tiennent une place essentielle.

Le judo est un sport tout en harmonie qui procure un véritable équilibre. La relation avec le partenaire y est fondamentale : l'échange, le partage, la collaboration et la progression sont étroitement liés.

Le judo, un enseignement progressif

Pas de travail sans échauffement préalable. Pas de pratique intensive sans exercices de renforcement musculaire. Pas d'étirements sans relaxation. L'apprentissage du judo se fait de manière progressive dans le respect des possibilités de chacun. La technique est étudiée pour elle-même sans esprit de compétition. Dans cette perspective, le randori, ou combat libre, est exécuté dans une forme souple et dynamique. En étudiant la technique, vous découvrirez qu'elle devient un vecteur d'évolution et une manifestation de ce plaisir d'apprendre et de ressentir cher à tout judoka.

Le judo, un engagement maîtrisé

L'engagement physique dans la pratique du judo est primordial. Mais cet engagement est toujours subordonné au respect de l'autre. Si la cadence et l'énergie des attaques sont vives, un combat doit être sincère et riche d'enseignements.

Un encadrement sécurisant

Dans votre Club affilié à la Fédération Francophone Belge de Judo, l'enseignement est délivré par des professeurs de Judo diplômés Adeps. Ils pratiquent une pédagogie progressive réellement adaptée à chacun, aussi bien aux enfants, qu'aux jeunes et aux adultes.