Accueil‎ > ‎Historique‎ > ‎

Historique J.C.Rochefort


Le Judo-Club Rochefort a jadis connu ses heures de gloire. Les plus anciens se souviennent des Jules Devaux, Georges Honoré, Henri Lecomte, Elie et Henri Martin, ... (voir photos) et des jeunes prometteurs de l'époque (Jean-Pol Charlier, Jean-Pierre Henrotin, ...).
De 1965 à 1970, sous l'impulsion de son Président, Monsieur Paul Desmaret, le club a été entraîné par Monsieur Théo 
Guldémont, qui a formé plusieurs ceintures noires. Dans ses mémoires ("Sous l'emprise du Judo"), Maître Guldémont, aujourd'hui un des trois judokas francophones les plus gradés (8ème dan), évoque son passage à Rochefort "Je m'étais lié d'amitié avec les membres de ce club et c'est avec une certaine nostalgie que je repense aux moments agréables passés en leur compagnie".

Malheureusement, fin des années '70, le club a connu des difficultés et a finalement cessé ses activités.


C'est le 4 septembre 2009, à l'initiative de Michel Genart (Secrétaire-Trésorier) et de Luc Pirson (Enseignant) que le club a repris ses activités dans le cadre de l'Entente Judo Philippe Istat. 
Pour un reportage réalisé par MaTélé à l'occasion de cette réouverture, cliquez ici.
Le 19 novembre 2011, MaTélé a effectué un second reportage visible en cliquant ici.

C'est la salle de gymnastique, rue de Behogne qui a accueilli le club durant les 4 premières saisons, les cours étant donné le samedi à 2 groupes d'enfants (6 à 9 et 10 à 13 ans). Malheureusement, ni l'horaire ni les installations ne permettaient alors d'organiser un cours "ados/adultes". Durant les premiers mois d'activités, le Club a pu bénéficié d'un prêt de l'Adeps pour le tatami. Mais, dès le mois de mars 2010, grâce au soutien de généreux sponsors, le club a pu acheter 72 m² de tatamis

A partir de septembre 2014, le club a bénéficié de plus de confort avec son installation dans la nouvelle salle de gym, rue Reine Astrid, 12. Celle-ci dispose d'une meilleure acoustique et de plus de clarté, mais est aussi équipée de 2 vestiaires avec douches. Les cours ont été déplacés au mardi (de 18 à  21 h 30) avec ouverture d'un 3ème cours destiné aux ados et adultes.
Avec le soutien de l'Adeps et de la Ville de Rochefort, la surface du tatami a été portée à 120 m².

Malheureusement, au terme de la saison 2016-2017, le club a dû être à nouveau fermé, l'enseignant principal et le secrétaire-trésorier ne souhaitant plus en prendre en charge la gestion et aucun relève n'étant prête à assurer la poursuite de l'activité.
Sous-pages (1) : Nouveau tatami 2010