Accueil‎ > ‎

Historique

L'origine de l'Entente.

A partir de la fin des années '90, les relations déjà cordiales entre les clubs de judo de Tellin et de Forrières se sont naturellement renforcées du fait des relations de plus en plus étroites nouées entre François, Philippe et Luc.

Au fil des années et de discussions passionnées et passionnantes, l'idée de fédérer les "forces vives" du judo de la région "Lesse et Lomme" s'est imposée.
Malgré la bonne tenue des clubs de Forrières et de Tellin, rapidement, il est apparu qu'un maillon manquait dans la région, à savoir disposer d'un club à Rochefort. Et les idées se sont bousculées, jusqu'à celle de construire un nouveau dojo ! Un premier site a également été ouvert au début de l'année 2007 (voir http://judoclubrochefort.blogspot.com/ ).

Et puis, fin juillet 2008, avec la disparition dramatique de notre ami Philippe (hommage : ici), il a fallu assurer l'essentiel et retrouver une motivation. Tous les projets ont ainsi été relégués au second plan pendant près d'une année.

Avec l'été 2009, l'Entente Judo Philippe ISTAT (E.J.P.I.) a vu le jour, dans la lignée de ce prônait notre ami bien trop tôt disparu.
Photos François et Philippe
Cette Entente a réuni les clubs de Forrières et de Tellin, mais aussi le club de Rochefort, réouvert en septembre 2009. Les 3 clubs ont continué à fonctionner chacun avec un dojo, des cours, un comité, ... Cependant, des synergies se sont développées : page d'accueil internet unique, publicité commune, cours d'éveil judo commun, polos et tee-shirts à l'effigie de l'entente, ...

Le décès de François fin novembre 2011 nous a encore convaincu de l'importance de perpétuer son enseignement et plus encore ses préceptes.

Cependant, en avril 2012, force a été de constater que les nouvelles instances dirigeantes du J.C. Forrières n'adhéraient pas au concept de l'Entente et ne souhaitaient plus poursuivre dans cette voie.

Dès lors, l'Entente Judo Philippe Istat s'est recentrée sur les clubs de Rochefort et de Tellin en continuant à développer des synergies, à pratiquer l’ouverture dans le respect de l’autre, bien dans l'esprit de nos amis et Maîtres, François et Philippe.

Fin de la saison 2016-2017, la section de Rochefort a dû être fermé en raison du manque de disponibilités de ses dirigeants, de l'absence de relève et des difficultés liées à l'absence d'une infrastructure propre (dojo avec tatami à demeure).

Historique du J.C. Rochefort.

Historique du J.C. Tellin.

Cliquez ici.