Activités‎ > ‎Passage de grades‎ > ‎

Remise des ceintures EJPI 2014

Ce vendredi 6 juin 2014, les clubs de Rochefort et de Tellin réunis dans l’Entente Judo Philippe Istat ont pour la 3ème année consécutive organisé la traditionnelle remise des barrettes/ceintures aux judokas, point d'orgue de la saison sportive 2013/2014.

Compte-rendu

Le groupe des promus

Délaissant le dojo vraiment trop exigu, la démonstration s'est déroulée dans la salle principale du complexe sportif de Tellin. En effet,ce ne sont pas moins de 100 judokas qui avaient répondu présents tandis que les gradins occupés par la famille et amis des judokas étaient combles.

Au programme, échauffement collectif en musique, démonstration rythmée des petits de l'Eveil Judo, randoris dirigés pour tous les jeunes, démonstration de 2 adultes (les sœurs Cécile et Anne), ... le tout sous des applaudissements nourris.

Ensuite, moment attendu par tous, les moniteurs ont procédé à la remise officielle des nouvelles barrettes ou ceintures et des diplômes d'évaluation de l'année sportive.

La manifestation s'est poursuivie à l'extérieur où chacun a pu se restaurer en toute convivialité.

La remise des ceintures a également été l'occasion de dresser un bilan de la saison écoulée et de déjà se projeter dans l'avenir ...

Bilan de la saison 2013-2014

  • Fréquentation : à nouveau, nous avons battu des records d’inscription. L’Entente Judo Philippe Istat compte en effet 150 affiliés ! 98 sont inscrits dans les 4 cours dispensés à Tellin (Eveil Judo pour les 4/5 ans; 3 cours de judo : enfants de 6 à 8 ans, jeunes de 9 à 12 ans, ados/adultes à partir de 13 ans) ; 52 sont inscrits à Rochefort qui ne comptait  jusqu'à présent que 2 cours (6/9 ans et 10/14 ans).
  • Au-delà de ces chiffres, c’est surtout la mentalité et le projet portés par l’Entente qu'il convient de mettre en avant, toujours bien dans l'esprit de ce que nous ont légué Philippe et François . Ainsi, l’ambition de l’équipe pédagogique est certainement sportive : développer la condition physique, la souplesse, l’habileté technique … de tous les pratiquants et bien sûr, encadrer les jeunes judokas qui souhaitent se lancer dans la compétition. Mais notre vision du sport est plus globale : à notre estime, un sport doit aussi inculquer des valeurs fondamentales au premier rang desquelles nous plaçons le respect mais aussi le goût de l’effort, la sociabilité, le contrôle de soi, l'affirmation de sa personnalité, … Et le judo est un sport qui permet de combiner parfaitement les aspects sportifs, moraux et socio-éducatifs.
  • pour la deuxième année, un souper a été mis sur pied à Wavreille pour la St-Nicolas ; il a connu à nouveau un beau succès avec 150 convives participants.
  • "Last but not least", souvenons-nous de l'interclubs féminins : pour la première fois, le judo club Tellin présentait une équipe féminine composée de Maud, Laurence, Camille, Cécile et Anne. Pour une première participation, nos filles ont fait mieux que se défendre puisqu'elles ont remporté 2 rencontres et, pour le reste, se sont inclinées par le plus petit écart (3 défaites – 2 victoires). On devrait les revoir à l’action la saison prochaine avec l’ambition de faire mieux encore.

Perspectives pour la saison prochaine

  • A Tellin, pas de changement dans les horaires (vendredi judo et samedi matin Eveil Judo).
  • A Rochefort, nouveautés : modification du jour et du lieu :
    • mardi (et non plus le samedi) :
      • cours 1 (6/8 ans)   : de 18 à 19 h
      • cours 2 (9/12 ans) : de 19 à 20 h
      • ouverture d’un cours ado/adultes (à partir de 13 ans environ) : de 20 h à 21 h 30
    • nouveau dojo à quelques pas de l'ancien, à savoir la nouvelle salle de gym de l’école communale fondamentale de Rochefort-Centre. Entrée directe via la rue Reine Astrid, 10-12 (ruelle entre le nouveau bâtiment de l'école et le centre d'esthétique).
Ainsi, deux cours par semaine seront proposés aux affiliés des 2 clubs dès la rentrée de septembre 2014 afin de leur permettre de progresser plus rapidement : l’un à Rochefort le mardi et le second à Tellin le vendredi  (sans oublier l'Eveil Judo le samedi à Tellin, de 10 h 30 à 11 h 30).

En vrac encore quelques infos concernant la saison prochaine :
  • un 3ème souper de la St-Nicolas devrait se tenir au mois de novembre 2014.
  • nos amis bruxellois du Zita qui devraient nous accueillir en mai 2015 dans le cadre du jumelage bisannuel
  • un Comité de parents existe et sans lui, l'organisation d'un souper de St-Nicolas ou d'une remise des ceintures avec plus de 150 participants ne serait pas possible. Invitation est lancée aux parents qui souhaiteraient s’investir et nous rejoindre pour prêter main-forte lors des différentes activités (2/3 fois par an). Nous avons plein de projets en tête mais trop peu de temps pour les mettre sur pied ...
Enfin, les autorités communales de Tellin et de Rochefort, sensibilisées à nos réelles difficultés à pratiquer notre sport dans des conditions de sécurité et de confort minimales, ont chacune lancé une réflexion pour la création d'une salle conforme aux normes en la matière. Affaires à suivre ...

Diaporama

Presse